Mercredi 26 juin 2024, nos écodélégué(e)s ont eu l’honneur d’être conviés à la cérémonie de remise des prix de l’action éco-déléguée au ministère de l’Education Nationale à Paris. Là-bas, Madame Nicole Belloubet, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a décerné à notre équipe d’écodélégué(e)s le prix de l’action éco-déléguée 2024 mention spéciale « SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE ».
Nos écodélégué(e)s ont alors merveilleusement bien représenté le collège en défendant leur projet de « journée sans CO2 » qui avait été fixée au mardi 4 juin 2024. L’objectif était simple : laisser sa voiture au garage pour préférer un moyen de locomotion plus éco-responsable.
Voici le lien de la vidéo de présentation du projet :
https://youtu.be/bSoMWr7S6B0?list=PLjcV9PGUll75d94CHp26VxfZSAOLdbpLK
Nous avons d’abord analysé les habitudes de nos camarades, nos parents, nos professeurs en matière de déplacements au quotidien.
A cette occasion, nous avons alors noté une dynamique éco-mobile plutôt positive avec des constats encourageants :
- Alors qu’en 2022, seulement 11 forfaits « mobilité durable » avaient été demandés au rectorat par l’ensemble du personnel du collège, en 2024, ce sont 24 personnels qui en ont fait la demande.
- 82% des élèves de César Franck viennent déjà au collège à pied.
- 7 parents sur 10 se déplacent régulièrement à pied.
- 1/3 de nos professeurs utilise souvent leur vélo.
- 12 personnels de vie scolaire sur 20 ne viennent pas en voiture personnelle au collège.
- 93% des élèves prennent facilement et souvent le bus.
Cependant, 2 bémols ont pu être remarqués :
- Premièrement, les adultes utilisent encore beaucoup leur voiture personnelle pour se rendre sur leur lieu de travail (74% des parents et 72% des professeurs).
- Deuxièmement, le vélo est très peu utilisé par les habitants d’Amiens Nord (aucun parent n’a indiqué se déplacer à vélo…).
Nous avons alors réfléchi à quelques pistes d’amélioration en prenant en compte les inquiétudes et préoccupations relevées par notre public d’étude.
Concernant l’utilisation du vélo, alors que nos professeurs craignent pour leur sécurité sur le trajet domicile-collège, les parents quant à eux, indiquent ne pas avoir de vélo faute d’abris à vélos dans une grande majorité des cas.
Nous nous sommes intéressés au Plan Vélo (2023-2026) déployé dans toute la ville. La Métropole prévoit de créer une trentaine de kilomètres d’équipements cyclables supplémentaires d’ici 2026 tout en renforçant la sécurité des cyclistes (zones à 30 km/h, espaces mieux balisés…). De quoi rassurer nos professeurs…
Amiens Métropole travaille aussi sur la création d’abris vélos en plus. Nos parents pourraient alors ranger leur vélo en toute sécurité.
Une discussion autour du covoiturage a émergé pour faire réfléchir nos professeurs qui viennent de villages trop éloignés et non desservis par le réseau de transports publics.
Nous sommes ravis de l’impact qu’a eu cette opération sur le collège. Le mardi 4 juin, nous avons compté 5 vélos, 3 trottinettes et 21 voitures (dont 5 hybrides ou électriques) sur le parking du personnel contre 30-35 habituellement.
Nous sommes enchantés de l’engouement qu’a suscité notre opération et de l’intérêt qu’ont porté les membres du jury du prix de l’action éco-déléguée à notre travail. 206 établissements, en France, avaient participé à ce concours et nous avons été les grands gagnants !
Encore félicitations aux éco-délégué(e)s du collège César Franck !
Mmes Millard et Locquet, référentes EDD du collège