En quelques mots
C’est l’acquisition de connaissances et de références artistiques ainsi que l’appropriation de démarches par l’élève, soutenues par la rencontre sensible des œuvres et le travail en partenariat avec des structures locales.
Ce parcours doit être progressif, continu et organisé à l’échelle de la scolarité de l’élève et concerne toutes les disciplines, et plus particulièrement les enseignements artistiques et l’histoire.
Il s’appuie sur les périodes historiques étudiées à chacun des niveaux du cursus scolaire.
Articles en lien avec le PEAC
- Les ULIS ont participé au projet Jeunes en librairieLes élèves du dispositif ULIS incluant des élèves de la 6ème à la 3ème ont participé au projet Jeunes en librairie (JEL). Ce dispositif national permet aux classes inscrites de rencontrer des acteurs de la chaîne du livre et de choisir un livre dans une librairie indépendante. Au collège César Franck, les élèves ont rencontré… Lire la suite : Les ULIS ont participé au projet Jeunes en librairie
- Les élèves de 5èmes ont rencontré un auteur au CDIPour la deuxième année consécutive, le collège a accueilli Thomas Scotto, auteur de littérature jeunesse, qui est venu discuter avec les élèves de son métier et de ses livres. Au mois de mars puis au mois d’avril, Thomas Scotto, auteur de littérature jeunesse, est venu passer une journée au CDI pour échanger avec les élèves.… Lire la suite : Les élèves de 5èmes ont rencontré un auteur au CDI
- VOYAGE AUX ILES CANARIES – JOUR 6Pour cette dernière journée complète aux Canaries, nous avons commencé par une visite du Castillo San Miguel, une forteresse impressionnante qui nous a plongé dans une ambiance médiévale. Entre chevaliers en armure, murailles et histoires de combats, les élèves ont pu découvrir un autre pan du patrimoine local, dans une ambiance à mi-chemin entre culture… Lire la suite : VOYAGE AUX ILES CANARIES – JOUR 6
- VOYAGE AUX ILES CANARIES – JOUR 5Dernière matinée à La Palma et avec les familles avant notre retour à Santa Cruz pour des adieux forcément chargés en émotions. Beaucoup de larmes, de câlins, de réseaux sociaux et d’adresses échangés… Pas de doute, l’expérience a été forte des deux côtés ! Puis c’était l’heure de quitter l’île : embarquement sur le ferry… Lire la suite : VOYAGE AUX ILES CANARIES – JOUR 5
- VOYAGE AUX ILES CANARIES – JOUR 4Ce matin, les élèves sont restés avec leurs familles d’accueil. Certains ont découvert les environs, d’autres ont fait les magasins, ou quelques matchs de foot, il y en a eu pour tous les goûts. L’après-midi, nos élèves et leurs correspondants se sont tous retrouvés pour une longue excursion à « El Roque de Los Muchachos« , le… Lire la suite : VOYAGE AUX ILES CANARIES – JOUR 4
Focus sur l’oral du DNB
→ Lors de l’oral du DNB, en 3ème, l’élève pourra choisir une activité ou un projet réalisé en classe durant son passage au collège.
*une soutenance dans laquelle sera évaluée la façon dont l’élève parle, se justifie et maîtrise le sujet (voir la fiche d’évaluation sur le site du collège).
Il s’agit en effet de noter sa capacité à expliquer ses choix, à débattre de façon constructive, à prendre part à un échange, à prendre la parole en public.
(L’élève pourra évoquer les rencontres avec des artistes et des œuvres,… les sorties : Land art aux hortillonnages, les Safranumériques,la Cordée art avec le lycée Delambre et les étudiants de la faculté des arts… les spectacles, les pièces de théâtre…l’action collège au Cinéma…)
Il pourra évoquer sa pratique (production personnelle, production réalisée en classe…
Il mettra en avant les connaissances (artistes, œuvres, thématiques,…) qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.)