DAR

En quelques mots

Le dispositif d’autorégulation du collège César FRANCK a été créé en 2020. Il a pour but d’accompagner des élèves TSA (troubles du spectre de l’autisme) dans leur scolarité. L’équipe qui les entoure se compose d’un(e) enseignant(e), de deux éducateurs(trices) et d’un(e) aide médico-psychologique. Le DAR résulte donc d’un partenariat entre l’Education Nationale, le médico-social (APAJH80) et l’ARS.

Mais l’autorégulation, c’est quoi au juste ?

L’autorégulation, c’est l’ensemble des processus grâce auxquels nous maîtrisons nos pensées, nos comportements et nos émotions.

Le dispositif a donc pour objectif d’amener les élèves à développer des compétences leur permettant de devenir acteurs de leurs apprentissages et de gagner en autonomie.

Les élèves du DAR suivent leur scolarité au sein de leur classe de référence et bénéficient par ailleurs d’un accompagnement au sein de la salle d’autorégulation en fonction de leurs besoins. L’équipe peut également être amenée à intervenir au sein des classes, ce qui permet à tous les élèves de développer leurs compétences autorégulatrices. Il s’agit finalement d’envisager différemment l’entrée dans les apprentissages en s’appuyant notamment sur les apports des sciences cognitives. Au sein de la salle d’autorégulation, le travail mené est axé sur la préparation ou la remédiation aux apprentissages délivrés en inclusion. Des stratégies cognitives et socio-émotionnelles sont enseignées aux élèves afin qu’ils apprennent à apprendre.