Les mots voyageurs

Les élèves de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) ont participé au cours des mois de janvier et février 2025 à un atelier interculturel sur la calligraphie.

Après avoir échangé avec Maria Isabelle et Hamid de l’association ALCO sur leurs parcours, leurs cultures, place à l’écriture : les élèves ont présenté ou découvert des alphabets de différentes langues : latin, arménien, tibétain, arabe, persan, bengali… 

Ils se sont ensuite entraînés à écrire à l’aide d’un calame et de l’encre. Exercice beaucoup plus difficile qu’il n’en a l’air !

Après ce travail minutieux, les élèves ont choisi « un mot voyageur », c’est-à-dire un mot français qui a une origine étrangère et ont réfléchi à une manière de l’exposer :  déterminer les alphabets à utiliser, choisir les couleurs et les motifs de décoration, apprivoiser le support de la toile ont suscité de nombreux questionnements et de riches échanges. 

En ce moment, vous pouvez retrouver  yak , épinard, caméra, bambou, bougie, zéro, café et beaucoup d’autres mots au CDI dans le cadre de l’exposition « les mots voyageurs ». ​