Atelier scientifique

Chaque année, l’atelier scientifique a pour objectif de promouvoir les sciences, de sensibiliser nos élèves aux grands enjeux du monde moderne, de pratiquer des démarches expérimentales et technologiques, de développer la coopération, l’entraide, l’esprit critique et de susciter des vocations pour les métiers du domaine scientifique.

La thématique travaillée change chaque année, exemples : biocarburant, bioplastique, aquaponie, paléolithique, biodiversité, objets connectés, modélisme, conquête spatiale

L’atelier est animé chaque semaine par l’un des enseignants d’une discipline scientifique (M. MARTINS-FERREIRA, Mme SZPIRO et M. ROGIER) et par des intervenants des structures partenaires (exemples : La Machinerie, Samara, Planète Sciences, Laboratoire de recherche de l’UPJV…).

L’inscription est gratuite et représente un engagement que l’élève doit tenir toute l’année (être présent aux séances chaque semaine, lors des sorties et lors de la présentation du travail pendant les journées portes ouvertes ou les concours).

Le nombre de place étant limité, les candidatures sont ensuite sélectionnées par les enseignants sur la base de l’intérêt manifesté pour les sciences, la capacité à travailler en groupe et à respecter les règles de sécurité lors des travaux pratiques.

Il n’y a pas de notes mais des compétences sont régulièrement validées afin de valoriser l’engagement des élèves de l’atelier.

• de la 5ème à la 3ème
  • 1h30 à 2h par semaine en plus sur l’emploi du temps des élèves inscrits
  • 10 à 15 élèves maximum
  • valorisation de l’investissement par compétences