Classe orchestre

Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre pendant trois ans. Cette classe orchestre est le fruit d’un partenariat entre le collège César Franck, l’école de musique Saint Pierre, Mélodie en sous-sol et le département de la Somme. Tous les élèves d’une même classe sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, et s’épanouir au fil des années.

Au rythme d’une heure par semaine, les élèves débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale, progressent et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats valorisants contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé pour eux qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.

• de la 6ème à la 4ème
  • 1h par semaine en plus sur l’emploi du temps des élèves inscrits
  • instrument acheté et prêté par le conseil départemental de la Somme
  • inscription pour 3 ans