En quelques mots
C’est l’acquisition de connaissances et de références artistiques ainsi que l’appropriation de démarches par l’élève, soutenues par la rencontre sensible des œuvres et le travail en partenariat avec des structures locales.
Ce parcours doit être progressif, continu et organisé à l’échelle de la scolarité de l’élève et concerne toutes les disciplines, et plus particulièrement les enseignements artistiques et l’histoire.
Il s’appuie sur les périodes historiques étudiées à chacun des niveaux du cursus scolaire.
Articles en lien avec le PEAC
- La classe de 5ème A au SafranDans le cadre du partenariat entre le collège César Franck et le centre culturel Le Safran, les élèves de 5ème A ont participé à une visite atelier le mardi 7 octobre 2025. Ils ont découvert les univers d’Elsa Fauconnet. L’exposition, Le Sens (?) de la visite – ah, ha, ha, ha, stayin’alive, a permis aux… Lire la suite : La classe de 5ème A au Safran
- Le collège César Franck à la Comédie-FrançaiseCe vendredi 20 juin, les 18 élèves de 5ème A, lauréats au concours national « Les Jeunes rendent hommage à Molière » se sont rendus à la Comédie-Française, à Paris, afin de recevoir leur prix. D’abord accueillis sur le parvis de l’église Saint-Eustache par le service éducatif du théâtre, les élèves ont ensuite été invités à déambuler… Lire la suite : Le collège César Franck à la Comédie-Française
- Les ULIS ont participé au projet Jeunes en librairieLes élèves du dispositif ULIS incluant des élèves de la 6ème à la 3ème ont participé au projet Jeunes en librairie (JEL). Ce dispositif national permet aux classes inscrites de rencontrer des acteurs de la chaîne du livre et de choisir un livre dans une librairie indépendante. Au collège César Franck, les élèves ont rencontré… Lire la suite : Les ULIS ont participé au projet Jeunes en librairie
- Les élèves de 5èmes ont rencontré un auteur au CDIPour la deuxième année consécutive, le collège a accueilli Thomas Scotto, auteur de littérature jeunesse, qui est venu discuter avec les élèves de son métier et de ses livres. Au mois de mars puis au mois d’avril, Thomas Scotto, auteur de littérature jeunesse, est venu passer une journée au CDI pour échanger avec les élèves.… Lire la suite : Les élèves de 5èmes ont rencontré un auteur au CDI
- VOYAGE AUX ILES CANARIES – JOUR 6Pour cette dernière journée complète aux Canaries, nous avons commencé par une visite du Castillo San Miguel, une forteresse impressionnante qui nous a plongé dans une ambiance médiévale. Entre chevaliers en armure, murailles et histoires de combats, les élèves ont pu découvrir un autre pan du patrimoine local, dans une ambiance à mi-chemin entre culture… Lire la suite : VOYAGE AUX ILES CANARIES – JOUR 6
Focus sur l’oral du DNB
→ Lors de l’oral du DNB, en 3ème, l’élève pourra choisir une activité ou un projet réalisé en classe durant son passage au collège.
*une soutenance dans laquelle sera évaluée la façon dont l’élève parle, se justifie et maîtrise le sujet (voir la fiche d’évaluation sur le site du collège).
Il s’agit en effet de noter sa capacité à expliquer ses choix, à débattre de façon constructive, à prendre part à un échange, à prendre la parole en public.
(L’élève pourra évoquer les rencontres avec des artistes et des œuvres,… les sorties : Land art aux hortillonnages, les Safranumériques,la Cordée art avec le lycée Delambre et les étudiants de la faculté des arts… les spectacles, les pièces de théâtre…l’action collège au Cinéma…)
Il pourra évoquer sa pratique (production personnelle, production réalisée en classe…
Il mettra en avant les connaissances (artistes, œuvres, thématiques,…) qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.)




