Parcours Santé

Il a pour but de favoriser l’égalité entre élèves et entre filles et garçons pour promouvoir une école plus juste, équitable et responsabiliser les élèves.

Le parcours éducatif de santé s’articule autour de trois grands axes définis :
→ l’éducation à la santé qui a pour but de permettre aux élèves d’adopter des comportements favorables à leur santé pour qu’ils aient conscience de leur santé et de celle des autres,
→ la prévention qui vise à répondre à des questions du type prévention de l’obésité, des comportements à risques ou bien encore des questions d’éducation à la sexualité,
→ la protection qui a pour but de donner à tous les élèves un environnement propice à leur réussite.

Au collège César Franck, le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est là pour favoriser le dialogue autour des questions de santé, sécurité, bien-être et hygiène.



     Lors de l’oral du DNB, en 3ème, l’élève pourra présenter une réflexion sur des thèmes tels que l’alimentation (prise de conscience des problèmes de surpoids et d’obésité et de connaître les bienfaits de l’activité sportive), l’hygiène, le rythme de vie, les addictions et leur prévention, la sécurité (les “jeux dangereux” et le harcèlement, le mal-être…), la sexualité ou différentes maladies et les moyens de diagnostic, de lutte et de prévention notamment la vaccination


    Cette réflexion pourra s’appuyer sur les différentes actions mises en place au collège (les petits déjeuners, la formation aux premiers secours, 10 jours sans écran, réfléchissez avant de cliquer !…).

    Aller au contenu principal