VICTOIRE AUX ASSISES DES ÉCO-DÉLÉGUÉS

Vendredi 1er décembre 2023, deux de nos éco-délégués se sont rendus au lycée E. Branly afin de représenter le collège César Franck lors de la 3e édition des assises des éco-délégués d’Amiens. Ils étaient alors 69 éco-délégués, du CE2 à la Terminale, à échanger autour du développement durable et réfléchir ensemble à l’élaboration de projets réalisables dans nos établissements.

La thématique de la journée était « Eco-mobilité, santé et environnement ».

La mission qui nous a été confiée consistait à proposer, par équipe, un projet permettant de promouvoir l’éco-mobilité pour améliorer la santé de tous et la qualité de l’environnement.

Nous avons alors imaginé mettre en place une « JOURNEE SANS CO2 » le mardi 4 juin 2024, veille de la journée de l’éco-citoyenneté. Durant cette journée, tous les membres du collège, adultes comme élèves seraient encouragés à se rendre en cours en empruntant un moyen de transport éco-responsable : pieds, vélo, bus, covoiturage…

Afin de présenter notre projet à l’ensemble des participants et faire figurer toutes nos idées, nous avons été invités à produire un sketchnote. Un vrai défi pour nous puisque nous n’en avions jamais réalisé et formions l’équipe la plus jeune !

En fin de journée, nous avons découvert les projets de chaque équipe et Monsieur le Recteur nous a même fait l’honneur de venir écouter les différentes présentations. Enfin, nous avons procédé à un vote pour élire le projet préféré et … nous avons gagné !

Félicitations à Louane et Aziz qui se sont montrés dynamiques, motivés et ont fait honneur au collège César Franck.

Merci aux éco-délégués ambassadeurs de l’école du Pigeonner et de l’école Edmond Rostand avec lesquels nous avons formés une super équipe ! Une victoire bien méritée. Encore bravo !

Mme Millard et Mme Locquet