Le collège César Franck à la Comédie-Française

Ce vendredi 20 juin, les 18 élèves de 5ème A, lauréats au concours national « Les Jeunes rendent hommage à Molière » se sont rendus à la Comédie-Française, à Paris, afin de recevoir leur prix.

D’abord accueillis sur le parvis de l’église Saint-Eustache par le service éducatif du théâtre, les élèves ont ensuite été invités à déambuler à travers les rues jouxtant la Comédie avant de pouvoir enfin pousser les portes de cette institution dans le monde du théâtre.

C’est Eric Ruf, administrateur général qui a introduit la cérémonie en rappelant le rôle essentiel du Patron des lieux dans l’influence de la langue française. Son génie, sa créativité, son intelligence et sa modernité, aussi. C’est sur une affirmation, que les élèves n’oublieront sans doute jamais, qu’il a conclu son propos : « Vous serez toujours les bienvenus dans la maison de Molière; vous êtes ici, chez vous ! ».

Les élèves se sont ensuite vu remettre leur trophée : un rutilant buste de Molière qui viendra orner la salle A 105, récemment et modestement nommée Salle Jean-Baptiste Poquelin, où l’on aime faire résonner les formules et les vers du dramaturge.

La remise des prix s’est achevée sur la projection des différentes vidéos lauréates, désormais accessibles en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=J7s22DNKCjM (6’07 pour visionner la captation de nos élèves) et sur un petit moment de convivialité fortement apprécié par les élèves.

Nul doute que « les jeunes » garderont de cette journée hors du temps un souvenir impérissable, tout comme les adultes qui les ont accompagnés, Samya Kassrioui, Dounia Mousli et leur professeure de lettres, et de théâtre.