LUDWIG & BEETHOVEN

Le vendredi 24 mai 2024, les élèves de l’atelier théâtre du collège César Franck se sont donné la réplique sur le plateau de l’Auditorium Dutilleux, au Conservatoire à Rayonnement régional d’Amiens.

En sa neuvième année d’existence, la petite troupe a accepté de relever un défi de taille : adapter la bande dessinée de Mikaël Ross retraçant la vie du célèbre compositeur Ludwig Van Beethoven pour en proposer une forme théâtrale et musicale.

Entrecoupée de morceaux de piano interprétés par les élèves de Timothée Urbain, professeur au Conservatoire à l’initiative de cette rencontre, la pièce a ensuite été présentée au Safran, scène conventionnée jumelée avec l’établissement, le mardi suivant.

Familles, amis et parents ont ainsi pu venir reconnaître et saluer le travail réalisé durant près de huit mois par les élèves, sous la direction de Myriam Guergous – Cie Les filles ont faim ! – et de S. Berna Marcille et C. Faessler, enseignantes. Un travail nécessitant de nombreuses heures de répétition et des rencontres régulières entre les jeunes pianistes et comédiens afin de permettre à ce projet d’aboutir.

Ce spectacle aura permis aux élèves des deux institutions de goûter à des disciplines vers lesquelles ils ne se seraient pas naturellement tournés. Tel était bien l’enjeu majeur pour les porteurs de ce projet audacieux et ambitieux mais surtout valorisant et enrichissant.

L’atelier fera une petite pause à la rentrée 2024 afin de permettre aux enseignantes de se consacrer à d’autres projets d’éducation artistique et culturelle, souvent en lien avec le théâtre, et tout aussi enthousiasmants pour les élèves qui s’engageront dans les actions et dispositifs proposés.

Mme Berna & Mme Faessler