Nous avons plusieurs terres…

Le 13 novembre dernier, les élèves de 4ème A ont eu la chance de rencontrer la comédienne, autrice, danseuse et metteuse en scène Mavikana Badinga, artiste associée au Safran, scène culturelle avec laquelle le collège cultive un partenariat depuis de nombreuses années.

C’est dans le cadre d’un projet théâtre, mené en classe de français et s’articulant autour de la pièce J’ai plusieurs terres (à laquelle les élèves assisteront le 30 avril 2026), que les élèves ont ainsi pu travailler avec l’artiste qui les a sensibilisés à la pratique du théâtre, leur faisant découvrir son approche du domaine artistique au moyen de jeux et exercices mobilisant maîtrise du corps, de la voix, de l’espace.

A l’issue de cette première rencontre et de la traversée de son œuvre, les élèves ont proposé une brève restitution impromptue de cette journée, en introduction à la cérémonie de remise des diplômes qui avait lieu le soir-même au théâtre du Safran.

Expérimentant durant quelques minutes le plaisir mais aussi le trac liés à la représentation devant un public non avisé, les élèves ont relevé avec brio le défi imposé par le premier temps de cette résidence artistique qui se poursuivra en février, à l’occasion de la seconde rencontre avec Mavikana.

En attendant, les élèves poursuivent l’écriture de leur propre création qui s’intitulera « Nous avons plusieurs terres », en référence au titre choisi par l’autrice pour relater sa propre histoire.