SORTIE PLASTIQUE A LA LOUPE – QUEND PLAGE

Pour la 3e année consécutive, le collège César Franck est fier de participer à l’opération « Plastique à la Loupe ». La fondation avec laquelle nous collaborons, TARA OCEAN, nous a même élevé au statut d’expert et nous considère comme un établissement ressource reconnaissant la qualité de notre travail depuis 2 ans.

C’est ainsi que ce mardi 26 septembre, sous un beau soleil, les éco-délégués du club Nature et les élèves de l’ULIS accompagnés par Mme Piègle, Mme Millard, Mme Cavet, M. Martins Ferreira et Mme Locquet, se sont rendus sur notre site d’étude : Quend-Plage.

Cette opération vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer. En effet, la pollution plastique est un réel problème ! Dans le monde, l’équivalent d’un camion poubelle de plastiques par minute se retrouve dans l’océan. Il est urgent d’agir et de comprendre l’origine de cette pollution.

Sur place, l’objectif était donc de récolter les plastiques retrouvés sur la plage pour les analyser ensuite en classe en suivant un protocole très précis.

Nous avons ramassé 4,5 kg de déchets plastiques sur à peine 100m : ballons de baudruche, filet de pêche, mât de bateau, bidon de lessive, bâtons de sucette, mégots de cigarette…

Maintenant, place au temps d’analyse en classe. Tous les lundis midi, nous travaillons à identifier et trier ces échantillons récoltés. Le gros du travail consistera à étudier les microplastiques, inférieurs à 5 mm et retrouvés en grand nombre. Nous communiquerons enfin nos résultats à la fondation Tara Océan et vous diffuserons leurs conclusions.

En attendant, n’hésitez pas à passer nous faire un coucou ou nous donner un petit coup de main. Nous sommes en B04 tous les lundis midi !

Mme LOCQUET (SVT) & Mme MILLARD (CPE)